Cinema

Container 158

Par FABRICE BRIGANTI, publié le dimanche 18 avril 2021 14:40 - Mis à jour le dimanche 18 avril 2021 14:48
Container 158.jpg
A l'occasion du Festival International du Film des Droits de l'Homme éd. 2015, le lycée Prévert a accueilli le réalisateur italien Enrico Parenti pour une rencontre/débat (entièrement en italien) autour de son film documentaire "Container 158"

A l'occasion du Festival International du Film des Droits de l'Homme, le lycée Prévert a accueilli le réalisateur italien Enrico Parenti le 22 janvier 2015 pour une rencontre/débat (entièrement en italien) autour de son film documentaire "Container 158"

CONTAINER 158

Giuseppe se réveille tous les jours et il va chercher du fer au volant de sa fourgonnette. Remi est mécanicien sans garage : il attend toujours que quelqu'un lui ramène une voiture à réparer. Miriana attend de son côté la naissance de ses deux jumelles. Brenda voudrait bien un boulot, mais elle n'a pas ses papier : elle est née en Italie, mais elle n'en a pas la nationalité ; elle n'a pas non plus celle de son pays d'origine, le Monténégro, qui l'a “effacée”, comme elle dit. Sasha, Diego, Marta, Cruis vont à l'école tous les matins, mais ils n'arrivent jamais à l'heure : le camp où ils vivent se trouve à beaucoup de kilomètres de distance, le minibus reste souvent embouteillé dans le trafic. À travers leurs histoires, “Container 158” raconte la vie quotidienne dans le “village équipé” en via di Salone, un camp où la municipalité de Rome a regroupé plus de 1000 citoyens du groupe ethnique Rom. En dehors du Grand Contournement de Rome, éloigné de tous et toute chose.

Classes participantes : élèves des classes d'italien LV2/LV3

En présence du réalisateur Enrico Parenti