Cinema

The Well

Par FABRICE BRIGANTI, publié le jeudi 4 février 2021 21:28 - Mis à jour le dimanche 18 avril 2021 14:48
foto2.jpg
Festival international du film des Droits de l'Homme, édition 2016 au Lycée Jacques Prévert Projection du film The Well et rencontre/débat avec le réalisateur italien Riccardo Russo et des représentants d'associations locales...

Présentation en langue italienne

Lunedì 18 Gennaio, abbiamo visto un film nella struttura della settimana del film per i diritti umani. Questo film si intitola ''The Well, Water Voices from Ethiopia''. Il tema del film è l'accesso all'acqua, per questo il film ci fa viaggiare in Etiopia dove abbiamo incontrato la tribù dei Boranas, che ci mostrano le loro tradizioni e i metodi ancestrali per l'accesso all'acqua. Questo film è molto interessante, mosta che oggi mentre la nostra società si domanda se l'accesso all'acqua è un diritto fondamentale dell'uomo, queste tribù hanno trovato una soluzione che consentisce l'accesso all'acqua su una terra che soffre della siccità. L'intervista in lingua italiana con uno dei registi, Riccardo Russo, è stata veramente arricchente, abbiamo imparato più su questo film e i dettagli delle riprese. Era un momento eccellente !

Emma e Laureena, 1ère LV2 Italien

Présentation en langue française

 Documentaire « The Well », par Lisa C et Lisa M,   2ndes LV3   Italien : Chaque année, lorsque la saison sèche arrive dans l’Oromia (sud de l’Éthiopie), les éleveurs Borana se réunissent avec leur bétail, après des jours et des jours de marche, autour de leur ancien puits chantant. Les éleveurs Borana vont au puits par tribu, chaque 3 jours, ils ont un chant qui les motivent, pour abreuver leurs bêtes, ils sortent l’eau du puits, en se passant des seaux en plastiques, de façon régulière, ils forment ainsi une chaîne. Ils font boire avant tout les chevaux, puis leurs troupeaux de chèvres et en dernier les chameaux. L’eau se fait très rare en Éthiopie depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993, qui n’autorise plus l’accès à la mer. Ce film a été créé par deux réalisateurs italiens, dont nous avons eu la chance d'en rencontrer un, les fonds qu’ils vont récolter grâce à ce film iront aux associations pour venir en aide à ce peuple.

 

Nos impressions personnelles : Ce film nous a fait prendre conscience de la valeur de l’eau, il y a des gens qui ne peuvent y avoir recours qu’une fois chaque trois jours pour leurs animaux, on s’est rendu compte que dans les pays riches, il y a beaucoup de gaspillage, on utilise de l’eau pour rien des fois, alors que quand il y a la période de sécheresse, dans les pays chauds et pauvres, l’eau est très rare. Il faut venir en aide à ces populations, et il faut prendre conscience que l’eau c’est la vie, et que des personnes perdent la vie chaque jour par manque d’eau.

Lisa C. et Lisa M., 2ndes LV3 Italien

 

 

 

 

 

Nous avons beaucoup apprécié ce film car il est très touchant, il nous fait nous remettre en question et nous rendre compte de notre chance d'avoir tout ce dont on a besoin et même plus... il met le doigt sur le problème de l'eau dans le monde, aujourd'hui encore irrésolu dans beaucoup d'endroits... ce qui cependant a été un peu particulier pour nous dans ce film, c'est son rythme très lent comparé à ce que l'on a l'habitude regarder ; cependant, à nos yeux ce film reste une réussite et une belle occasion de sensibiliser le monde au problème de l'eau.

Morgane et Agathe, 2ndes LV3 Italien

C'est ici une grande opportunité pour nous, car en plus de découvrir la vie et le quotidien d'une civilisation venue d'ailleurs, nous pouvions discuter avec le réalisateur italien. En effet, après le visionnage du film , nous sommes restés une heure pour pouvoir entamer un sujet en italien autour de cette projection. Notre professeur n'a pas voulu traduire tout ce que disait M. Russo, car c'est plus éducatif pour nous d'entendre un italien parler. M. Russo a su s'adapter à nous car il parlait plus lentement et avec un discours simplifié pour notre compréhension, car nous étions tous d'un niveau d'italien différent. Nous avons donc pu poser quelques questions au réalisateur comme «pourquoi avoir fait ce film?», «est-ce qu'il est allé à la rencontre de cette civilisation?», «pourquoi avoir choisi de laisser parler un narrateur âgé?»… M. Russo, avec une grande gentillesse, nous a répondu très pertinemment. Nous espérons que l'on aura la chance de renouveler cette expérience très éducative.

Weronika et Lise, 2ndes LV3 Italien