Développement durable

Projet bilatéral France-Italie 2020/2021 : Be aware to be active !

Par FABRICE BRIGANTI, publié le jeudi 8 avril 2021 17:42 - Mis à jour le dimanche 6 juin 2021 14:30
Agenda 2030 Image.png
L'Agenda 2030, vous connaissez ?

Projet bilatéral France-Italie : Be aware to be active !

Thème : le développement durable

*5 lycées sont partenaires du projet :

Côté italien : I.S.I.S Paolo Carcano, à Côme (Lombardie) et I.I.T.S G. Vallauri, à Fossano (Piémont)

Côté français : le lycée Etienne Mimard de Saint-Etienne, le Lycée Jean-Baptiste Dumas et le lycée Jacques Prévert

*Les sujets d'études concernent de nombreux champs disciplinaires et se réfèrent aux 17 objectifs de l'AGENDA 2030 (https://www.agenda-2030.fr/odd/17-objectifs-de-developpement-durable-10).

Les élèves travaillent en groupe avec les partenaires italiens sur la plate-forme européenne eTwinning afin de réaliser une enquête sur le niveau de connaissance/la prise de conscience des divers objectifs de l'Agenda 2030. A travers cette enquête, il s'agit aussi de connaître les acteurs locaux (entreprises, associations, institutions) qui adoptent une démarche durable dans leur activité.

*Les objectifs de l'Agenda 2030 :

*Les langues de travail sont l'italien, le français et l'anglais.

*Les objectifs visés sont multiples :

- sensibiliser aux défis à relever pour la planète dans une démarche citoyenne et coopérative ;

- dresser un état des lieux des démarches durables engagées au niveau local à travers la réalisation d'une enquête qui sera diffusée dans les lycées participants et auprès de partenaires institutionnels, privés et associatifs ;

- développer chez les élèves certaines compétences notamment à l'oral et à l'écrit, en français et en langues, dans le cadre de travaux de groupes associant élèves français et italiens ;

- permettre une ouverture culturelle par le biais de sujets d'études qui touchent de nombreux champs disciplinaires ;

- développer le sens de l'initiative dans le cadre d'un projet ouvert.

A l'initiative de la section italien des lycées PREVERT et Jean-Baptiste DUMAS, le projet est ouvert à tous les enseignants et aux élèves, toutes sections confondues, qui souhaitent contribuer à une réflexion autour d'un ou plusieurs objectifs de l'Agenda 2030.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail, contactez-moi à l'adresse

fabrice.briganti@ac-montpellier.fr

*Les productions finales...

Au terme des 3 visioconférences en plénière qui ont réuni entre 110 et 130 élèves français et italiens et des échanges menés en autonomie par chacun des groupes de travail, voici les productions finales en langue italienne et en anglais, en pièces-jointes ci-dessous.