Littérature

Des élèves du cours d'italien à la Comédie du Livre, édition 2016

Par FABRICE BRIGANTI, publié le jeudi 1 avril 2021 20:17 - Mis à jour le mercredi 12 janvier 2022 12:12
Comédie 2016.png
Le 27 mai 2016, des élèves de 1er et de Terminales du Lycée Jacques Prévert, du Lycée Jean-Baptiste Dumas et trois accompagnateurs ont participé au festival de littérature "la Comédie du livre", organisé chaque année à Montpellier

Des élèves du cours d'italien à la Comédie du Livre

Article écrit par Reboul Sarah et Grondin Lara

Le 27 mai 2016, des élèves de 1er et de Terminales du Lycée Jacques Prévert, du Lycée Jean-Baptiste Dumas et trois accompagnateurs ont participé, dans le cadre du cours d'italien, à l’événement de La Comédie du Livre à Montpellier, festival dédié cette année à la Littérature italienne contemporaine.

Les élèves et les professeurs se sont rendus en bus à la Médiathèque Emile Zola où ils ont pu faire une visite libre de la Médiathèque, et rencontrer l'auteur Giorgio Scianna pour parler de son oeuvre Qualcosa c'inventeremo publiée en France sous le titre On inventera bien quelque chose, en janvier 2016. Tout au long de cet entretien entièrement mené en langue italienne, les élèves ont pu échanger avec cet auteur sur son livre, sur son métier et sur sa vie. Il s'est montré très coopératif et patient c'est pour cela que l'échange a pu être dynamique, intéressant et divertissant. Les élèves ont pu aussi se prendre en photo avec l'auteur ce qui montre bien que l'atmosphère était conviviale.

Par la suite, les élèves sont allés au Collège Joffre pour un atelier de poésie numérique où ils ont utilisé la plate forme numérique "Kiibook" pour créer des poèmes à partir d'un diaporama qui avait pour rôle d'éveiller leur inspiration et leur imagination, ce qui a été très fructueux.

Et puis, les élèves ont participé à une scène ouverte, où ils ont pu présenter, premièrement leur écrit collaboratif "à la manière de Stefanno Benni", sur la base d'un de ses récits étudié en cours d'italien "La storia di Pronto Soccorso e Beauty Case", tiré de Il Bar sotto il mare. L'histoire inventée par les élèves de 1er s'appelle "La storia di Alessandro" et raconte l'histoire d'un jeune homme maladroit et malchanceux qui s'embarque dans une histoire improbable. Ce récit est rempli d'humour avec de multiples péripéties du personnage principal. Ils ont aussi crée des poèmes sur les thèmes des "migrations" et de la "Méditerranée" en conclusion du projet "identités méditerranéennes", projet mené en milieu d'année scolaire qui a permis aux élèves de visiter le MuCEM à Marseille, de voir le film "Terraferma" d'Emanuele Crialese et le documentaire "The Well" de Enrico Parenti, qu'ils ont aussi pu rencontrer au lycée Prévert. Les poèmes crées ici par les élèves sont aussi basés sur une étude des poèmes de Erri de Luca, extraits de Solo andata.

Voici un des écrits d'élèves :

Il viaggio di una vita...

Il mondo è un libro

E quelli che non viaggiano ne leggono solo una frase

Il movimento è il principio di tutta la vita

Perché la vita è un'avventura audace o niente.

Stare è esistere

Viaggiare è vivere

Viaggiare è sinonimo di felicità

Il viaggiatore si dà il tempo dell'incontro e dello scambio

E come ha detto Jacques Renaud

Il vero viaggiatore

È l'uomo che non cerca mai di tornare indietro

Léa.S (élève de Terminale italien LV3)

Enfin, les élèves italianisants sont rentrés à Alès, toujours dans une bonne ambiance, de cette journée très instructive, dynamique et conviviale.

Témoignages d'élèves:

"Une journée ensoleillée avec une très bonne ambiance car peu d'élèves. La rencontre avec l'auteur était très intéressante et les élèves ont pu s'exprimer en public en italien en présentant leurs travaux d'écriture, une très bonne expérience à refaire avec les futurs élèves des classes d'Italien." -Romain

« Malgré un grand stress à mon passage à l'oral, j'ai finalement été ravie de participer, heureusement que notre professeur d'italien a encouragé quelques élèves c'est un bon entraînement pur les oraux.

L'activité kiibook a été très intéressante, on a aussi appris à utiliser un site que certains auteurs utilisent, je ne pensais pas pouvoir écrire un poème de cette façon rien qu'à partir d'un diaporama pour se mettre dans l'"ambiance". Très bonne journée très instructive! ;) Merci aux accompagnateurs." -Marjorie

"Cette sortie à Montpellier était très instructive parce qu'on a fait la rencontre d'un auteur italien auquel on a pu poser des questions et l'atelier poésie était aussi très intéressant." -Clara

"J'ai trouvé cette journée très sympathique et la rencontre avec l'auteur italien a été très intéressante, j'ai apprécié le fait de pouvoir entendre quelqu'un parler uniquement italien et de pouvoir échanger avec lui. La lecture du texte collaboratif sur scène a été aussi un moyen en quelque sorte, d'oublier la peur de parler en public, de plus en italien." -Alison

"J'ai été heureuse de rencontrer cet auteur car c'est un événement exceptionnel, que l'on n'a pas l'occasion de vivre tous les jours. On a donc pu dialoguer avec lui et avoir sa véritable opinion sur son œuvre, pendant près d'une heure et demi. Puis, l'après-midi nous avons pu faire une activité au Collège Joffre à l'aide de kiibook et nous avons pu ensuite faire part de nos travaux. Ce fut une très bonne journée, inoubliable !" -Justine

Nous remercions les professeurs et accompagnateurs pour nous avoir permis de participer à cet événement et de rencontrer cet auteur, Giorgio Scianna et nous remercions aussi ce dernier pour nous avoir donné de son temps pour nous parler de son œuvre et aussi pour son attention et sa patience.