Littérature

Participation à la Comédie du livre, édition 2017

Par FABRICE BRIGANTI, publié le samedi 17 avril 2021 11:45 - Mis à jour le mercredi 12 janvier 2022 12:13
bd-comedie-2017.jpg
Des élèves du cours d'italien ont participé à l'Edition 2017 du Festival dédié à la littérature de Méditerranée le vendredi 19 mai à Montpellier

Au programme de la journée du 19 Mai 2017 :

10h30 à 11h30 : rencontre avec l'auteur Davide Enia auteur notamment de "Così in terra", Dalai editore, 2012, publié en français aux éditions Albin Michel, 2016, "Sur cette terre comme au ciel"

13h à 14h30 : Atelier Poésie contemporaine numérique, pour les élèves de 1ères

13h à 14h : visite des stands des auteurs et maisons d'éditions pour les élèves de Terminales puis à partir de 14h : se rendre à Canopé pour assister à la présentation des travaux d'élèves de l'académie.

15h à 15h30 : l'ensemble du groupe se retrouve à Canopé et participe à la Scène ouverte, présentation des travaux réalisés par les élèves des classes d'italien :

- un écrit collaboratif ayant pour thème le « voyage responsable », par les élèves de Terminales

- « La ville idéale » par les élèves de Premières

- Poèmes des Terminales sur les thèmes des « migrations » et de la « méditerranée » en conclusion du projet « identités méditerranéennes », et suite à l'étude de poèmes de Erri de Luca, extraits de son ouvrage intitulé "Solo andata"

Les élèves racontent...

"A l'occasion du festival du livre se déroulant à Montpellier, nous, élèves de première et terminale aux lycées Jacques Prévert et Jean-Baptiste Dumas, avons quitté le lycée le temps d'une journée.

Nous somme partis du lycée en tout début de matinée, et sommes arrivés peu de temps plus tard dans la ville de Montpellier. Nous y avons immédiatement rencontré un auteur italien, Davide Enia, avec qui nous avons pu échanger. Cet échange fut d'ailleurs très intéressant, chacune de ses prises de parole était captivante. En effet au fil des minutes qui passaient, nos craintes d'incompréhension face à une langue dans laquelle nous sommes apprentis se sont évanouies. Il a tout de même fallu beaucoup de concentration c’est vrai. Dans cette conférence, l'auteur nous a parlé d'écriture évidemment, mais aussi de sa langue, des dialectes italiens, ou encore de l'importance qu'il accorde aux gestes, à l'intonation etc dans la vie de tous les jours. Il s'est également avéré que son dernier livre avait été publié en Italie la veille de notre conférence, il en avait l'air très heureux et fier. Nous avons également appris que son précédent roman, Così in terra, 2012 (Sur cette terre comme au ciel, 2016, pour la version française) était tout de même traduit en 18 langues.

Personnellement, ce qui m'a vraiment plu dans cet échange, c'était la personne qu'est l'auteur. Quelqu'un de très naturel et non pas hautain comme on aurait pu l'imaginer, très souriant, et par dessus tout cultivé, c'est une personne qui semble s’intéresser à toutes les disciplines, et qui va même plus loin que le simple intérêt, il va dans l'analyse des personnes et de tout ce qui l'entoure.

Plus tard, après une pause déjeuner, nous avons été dans un collège où nous avons participé à une initiation sur la littérature numérique.

Pour finir la journée nous somme allés dans le lycée voisin, dans lequel se trouvait un amphithéâtre où toute la journée, des élèves de différents lycées, avaient présenté des travaux. La majorité de notre groupe s'est donc dirigée sur scène pour présenter des poèmes réalisés en italien ainsi que le projet d'une ville idéale (en italien toujours).

Cette journée fut donc très enrichissante, mais ce que j'ai préféré reste sans aucun doute la rencontre avec l'auteur italien."

Morgane ODETTO, première L.

"Siamo andate alla Comedia del Libro a Montpellier il venerdi 19 maggio. Abbiamo incontrato David Enia, un autore che ha scritto un libro che si chiama

« così in terra ». Abbiamo parlato del fatto di diventare uno scrittore, gli studi non sono veramente importanti. Secondo David Enia tutti hanno un talento ma bisogna scoprirlo. Il lavoro è primodiale per fare quello che amiamo. Durante tutte la conferenza, Davide Enia é stato veramente gentile e caloroso, una personna giosa e che fa ridere."

Laureena e Emma

"Nous sommes allées à la Comédie du Livre à Montpellier le vendredi 19 mai. Nous avons rencontré David Enia, un auteur qui a écrit un livre qui s'intitule «  Così in terra ». Nous avons parlé du fait de devenir un écrivain, les études ne sont pas vraiment importante. Selon David Enia tout le monde a un talent mais il faut le découvrir. Le travail est primordial pour faire ce que l'on aime. Durant toute la conférence, Davide Enia a été vraiment gentil et chaleureux, une personne joyeuse qui nous a fait rire."

Laureena et Emma