Méditerranée

Les élèves d'Italien en visite à Marseille

Par FABRICE BRIGANTI, publié le samedi 10 avril 2021 18:15 - Mis à jour le dimanche 18 avril 2021 14:07
005_1.jpg
Le jeudi 16 mars 2017, les élèves d'Italien du lycée Jacques Prévert ont fait une sortie à Marseille, au programme : découverte du MuCEM et de la Basilique Notre-Dame de la Garde

Le jeudi 16 mars 2017, les élèves d'Italien du lycée Jacques Prévert ont effectué une sortie à Marseille.

Dès leur arrivée, les élèves, accompagnés de M. Briganti (professeur d'Italien) et de M. Tournier ont pu bénéficier d'une visite guidée de l'exposition permanente du MuCem, consacrée aux civilisations de la Méditerranée.

Après une pause repas, les élèves ont profité des derniers jours de l'exposition nommée "Après Babel, traduire". Celle-ci aborde les problématiques liées à la traduction, l'un des grands enjeux culturels et sociétaux d’un monde globalisé. Traduire, c’est préférer à une communication rapide et basique dans une langue dominante plus ou moins artificielle (aujourd’hui le « global english » ou globish) un travail coûteux et parfois déconcertant sur la différence des langues, des cultures, des visions du monde, pour les comparer et les mettre en harmonie. Partant d’une abstraction - le passage d’une langue à une autre -, l’exposition donne à voir, à penser et à voyager dans cet entre-deux. Du mythe de Babel à la pierre de Rosette, d’Aristote à Tintin et de la parole de Dieu aux langues des signes, elle présente près de deux cents œuvres, objets, manuscrits, documents installations, qui manifestent de façon spectaculaire ou quotidienne les jeux et les enjeux de la traduction.

La journée s'est terminée par une promenade autour de la Basilique Notre-Dame, symbole marseillais et site historique qui a vu se succéder de nombreux monuments religieux au cours de l'histoire.