Musique

Peppe Voltarelli au lycée

Par FABRICE BRIGANTI, publié le jeudi 4 février 2021 21:14 - Mis à jour le samedi 20 février 2021 09:04
Le ven 20/03/15, un chanteur italien, Peppe Voltarelli, donnait un concert à Anduze. Il s'est rendu disponible pour venir au lycée afin de rencontrer un groupe d'élèves des classes d'italien. Ainsi, nous avons pu passer une heure en sa compagnie...

Nous avons été surpris par sa simplicité. C'est le plus naturellement du monde que Peppe Voltarelli nous a parlé de sa région d'origine, la Calabre, puis de ses études et enfin de sa vie à Florence. Il nous a expliqué pourquoi la plupart de ses chansons abordent divers problèmes de notre société, ou la crise.  Tout en citant ses escales dans de nombreuses métropoles (Paris, Londres,…) il a mentionné le fait que ses voyages lui donnent des occasions d'en apprendre beaucoup sur l'histoire des pays et des populations. C'est pour cela qu'il a aussi choisi de s'arrêter à Anduze : n'est-ce pas des villes comme celle-ci qui en disent long sur l'histoire d'une région ?

Nous avons également eu le plaisir d'entendre quelques-unes de ses chansons, jouées en live dans une salle de classe avec une guitare : un mélange de rock et de musique traditionnelle italienne. Notre chanteur nous a ainsi communiqué durant cette agréable entrevue non seulement  de la joie de vivre, mais aussi son amour des gens et des cultures.

Chloé M., 1S