Transmission et partage

De l'italien à l'école primaire Malataverne, à Cendras

Par FABRICE BRIGANTI, publié le samedi 17 avril 2021 11:18 - Mis à jour le dimanche 3 octobre 2021 10:40
io parlo italiano.jfif
Luna et Lisa, élèves de Terminales, retournent dans leur école primaire... pour faire découvrir l'italien aux enfants. Une action menée en juin 2018 dans le cadre du cours d'italien et qui s'inscrit dans le "parcours avenir" de l'élève...

BUONGIORNO !

Lors de l’année scolaire 2017/2018 nous étions élèves de première ES et S.

Afin de promouvoir la langue italienne que nous avons choisi d’étudier en seconde langue, nous sommes intervenues à l’école primaire de Malataverne sur la commune de Cendras dans une classe unique .

L’objectif de cette classe était d’étudier durant l’année le conte de boucles d’or en allemand, anglais et chinois . Ainsi nous avons proposé à l’institutrice après confirmation de notre professeur d’italien M.BRIGANTI et du proviseur M.ROBERT de travailler ce conte en italien lors de 2 interventions de 2 heures le mardi 5 juin et le lundi 11 juin 2018.

Nous avons préparé ensemble diverses activités pour les différents niveaux de la classe sous forme de vrai/faux , mots à relier, création d’étiquettes de vocabulaire … Durant les interventions nous avons particulièrement insisté sur la prononciation des mots clés qui structuraient le conte. Les élèves de CM1 et CM2 qui étaient plus à l’aise ont réussi à lire les phrases de dialogue du conte .

Nous étions anxieuses à l’idée jouer le rôle de professeurs devant toute une classe, cependant les élèves ont été très attentifs et ont manifesté beaucoup d’intérêt lors des cours ce qui nous à permis d’approfondir le travail et nous a aussi donné de l’assurance. De plus cette expérience à été très enrichissante. En effet, nous avons appris à prendre la parole et enseigner devant des élèves de 6 à 10 ans. L’institutrice à été ravie de nous recevoir ainsi que du travail que nous avons présenté. Par conséquent, elle nous à proposé de renouveler ce type d’intervention avec un nouveau thème.

Luna et Lisa, Terminales LV1/2 Italien, année scolaire 2017-2018