Voyages

Voyage en Toscane, Février 2023

Par FABRICE BRIGANTI, publié le dimanche 1 janvier 2023 13:04 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 11:27
IMG_6537.jpeg
Un groupe de 45 élèves du cours d'italien des Lycées J. Prévert et J.-B. Dumas a participé à un voyage pédagogique en Toscane du 12 au 17 Février 2023... découvrez le programme, le retour en images et quelques restitutions des élèves

VOYAGE A FLORENCE POUR LES CLASSES D'ITALIEN - Florence et Toscane du 12 au 17/02/2023

DIMANCHE 12 FÉVRIER 2023 DEPART

Départ de l'établissement LPO Jacques PREVERT à 20h30 et route vers l'Italie.

LUNDI 13 FÉVRIER 2023 FLORENCE

- Vers 8h00, arrivée à Florence.

- Petit déjeuner au restaurant.

- Matinée consacrée à la découverte du Palazzo Vecchio.

- En fin de matinée et début d'après midi, visite du centre monumental de la ville : le Baptistère, le Campanile et le Duomo.

- Déjeuner au restaurant.

- En milieu d'après midi, visite du Musée Galilée (Musée d'Histoire de la Science). Les Médicis et les Lorraine commencèrent à collectionner des instruments scientifiques précieux et beaux ainsi que des tableaux, d'autres objets d'art et des curiosités naturelles dans les domaines des sciences naturelles, de la physique, des mathématiques. Cosme I et François de Médicis encourageaient la recherche scientifique et artistique menée dans les laboratoires du Grand-Duc. Le musée contient aussi de très importants instruments scientifiques utilisés par Galilée.

- Dîner et logement à l'hôtel à Montecatini Terme.

MARDI 14 FÉVRIER 2023 FLORENCE

- Départ de l'hôtel avec un panier repas pour le déjeuner. Départ pour Florence.

- Visite du Palazzo Pitti.

- L'après midi, découverte du Musée des Offices. C'est l'un des plus riches au monde concernant l'art baroque. Les collections ont été réunies par plusieurs générations de Médicis et permettent de suivre l'évolution de la peinture italienne à travers les siècles.

- Dîner et nuit à l'hôtel.

MERCREDI 15 FÉVRIER 2023 SIENNE ET SAN GIMIGNANO

- Départ de l'hôtel avec un panier repas pour le déjeuner.

- Matin, route vers San Gimignano. La ville a conservé son aspect de cité médiévale et compte de nombreuses tours.

- Départ pour Sienne. Visite guidée de la ville connue pour son célèbre Palio, course de chevaux organisée sur la Piazza del Campo au centre ville.

- Dîner et nuit à l'hôtel.

JEUDI 16 FÉVRIER 2023 FLORENCE

- Découverte du Musée National du Bargello : installé depuis 1865 dans le palais du Bargello, il abite des collections de sculpture gothique et de la Renaissance, qui sont les plus importantes d'Italie.

- Visite du Musée de l'Accademia.

- Visite guidée du Musée « les Machines de Leonardo da Vinci ».

- Découverte du Ponte Vecchio célèbre pour ses boutiques d'orfèvres.

- Dîner au restaurant. A 21h00, départ pour la France.

VENDREDI 17 FÉVRIER 2023 RETOUR

Arrivée devant l'établissement LPO Jacques PREVERT vers 8h00.