Classe de 3ème Prépa Métiers
La 3ème "prépa-métiers" permet d’accompagner des élèves en réflexion sur leur orientation professionnelle, de favoriser la réussite scolaire par une pédagogie adaptée et de préparer à l’entrée en CAP ou en Bac Pro dans les meilleures conditions.
La classe de 3ème "prépa-métiers" comprend les enseignements suivants :
- 25h d’enseignements disciplinaires (Français, maths, histoire géographie...)
- 5h d’enseignement de découverte professionnelle : découvertes de métiers, visites d’entreprises, ateliers pratiques, mini-stages.
- 4 semaines de stage d’observation en milieu professionnel.
Un plus au lycée Prévert : la classe flexible
Son objectif consiste à favoriser le bien-être, la concentration et l’engagement des élèves, à s’adapter aux rythmes et profils d’apprenants variés et à encourager l’autonomie et la coopération.
Des espaces aménagés : assises variées (ballons, coussins, tabourets hauts…), zones de travail en groupe ou en autonomie. Organisation de la classe modulable selon les activités (débats, travaux de groupe, écriture individuelle…)
Tout est mis en œuvre pour un climat de classe bienveillant et propice à la remobilisation scolaire.
Ce qui fait la force de la 3PM à Prévert ?
Une équipe engagée et à l’écoute.
Des liens étroits avec les familles et les partenaires de l’orientation.
Une dynamique de projet et d’ouverture vers le monde professionnel.
Demande d'admission :
En fin de classe de 4ème, vous et votre enfant devez adresser une demande d'admission en 3ème "prépa-métiers" au chef d'établissement d'origine.
Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3ème «prépa-métiers».
Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l'établissement scolaire. La décision vous est également transmise.
Et après ?
À la fin de la classe de 3ème « prépa-métiers », votre enfant participe à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves de 3ème.
Toutefois, l'accès aux formations professionnelles lui est favorisée. Sa demande d'affectation est prioritaire.
Toutefois, rien ne lui interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.