Festival AlimenTerre 2025 : les élèves face aux défis mondiaux de l'alimentation
La matinée a débuté par la projection du documentaire Les Antilles empoisonnées, la banane, le chlordécone, qui met en évidence les effets durables du pesticide chlordécone sur les populations antillaises et retrace les mobilisations locales pour la reconnaissance de leurs droits et la préservation de leur environnement.
Les élèves ont ensuite pris part à un atelier animé par Emma, intervenante de l’association Lafibala. Cette activité leur a permis d’approfondir la notion d’une écologie étroitement liée aux droits des peuples. Un moment interactif et dynamique, qui a suscité de nombreux échanges.
L’après-midi, les élèves ont visionné Manger pour vivre, un film qui rappelle qu’en 2025, une personne sur dix en France rencontre des difficultés pour se nourrir. Le documentaire suit également la mise en place, à Montpellier, d’une Caisse alimentaire commune visant à garantir à chacun un accès égal à une alimentation saine, posant ainsi la question du droit fondamental à l’alimentation.
Cette journée a permis aux élèves de prendre conscience des enjeux liés à l'alimentation, les encourageant à réfléchir à des solutions pour un monde plus équitable et durable.
Catégories
- Au CDI