Rencontre avec Anaïs Dréau, chercheuse au CNRS

Par NATHALIE VARRAY, publié le lundi 6 mai 2024 09:35 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 09:57
couvertures-physiques-etonnantes-1024x768.png
Dans le cadre du projet "Physique étonnante pour un Grand Oral percutant", les élèves de spécialité Physique-chimie 1ère et Tle ont rencontré Anaïs Dréau, chercheuse au CNRS.

Le projet "Etonnate physique pour un grand oral percutant" est proposé par le CNRS pour créer des liens entre les lycéennes et lycéens et le monde de la recherche. Les élèves sont invités à préparer un exposé du type du « Grand oral du baccalauréat » à partir des articles des livres « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique ».

Les élèves de 1ère et Terminale spécialité Physique-chimie de Mrs Lavedan et Freslier ont travaillé sur les articles de l'ouvrage "Etonnante Physique" ainsi que sur le parcours et les travaux de Mme Dréau au sein du CNRS.  La journée de restitution, organisée dans le lycée, a permis aux élèves de présenter leur travail devant la chercheuse et autrice de l'article "Des atomes artificiels fluorescents dans le silicium" . Ils ont ensuite été rejoints en salle polyvalente par tous les élèves de spécialité Physique-chimie pour la conférence de Mme Dréau sur ses travaux de recherche. Une belle occasion de travailler l'oralité avant l'épreuve du Grand oral et de se sensibiliser à la diversité des métiers de la recherche en physique !

• Projets