Rencontre avec un journaliste en exil
Mardi 17 février, dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial en partenariat avec le CLEMI, les élèves de 1G4, de Terminale HLP et DGEMC, ainsi que des éco-délégués et des élèves de la webradio et du dispositif Cordées de la Réussite, ont eu l'opportunité de rencontrer et d’échanger avec un journaliste congolais en exil.
Arrivé en France en novembre 2024, il a partagé son parcours, ses combats pour l'environnement et les menaces qui l'ont poussé à quitter la République Démocratique du Congo (RDC).
Dès ses études, il s’est engagé dans la défense de l’environnement, une cause qui lui est chère. En tant que journaliste, il a enquêté sur des questions cruciales pour la RDC, notamment l’exploitation illégale des ressources naturelles, dont les minerais (cobalt, coltan…) très abondants dans l’Est du pays et qui servent à la fabrication des iPhone, ordinateurs et batteries des voitures électriques. Ses reportages lui ont valu des menaces, notamment après une enquête sur une entreprise chinoise qui exploitait illégalement le bois dans la province de la Mongala dont plus de deux tiers des terres sont couvertes par la forêt. Confronté à ces dangers, il a été contraint de fuir son pays pour protéger sa vie.
Au-delà des menaces personnelles, il a aussi abordé la situation difficile des journalistes en RDC, où la corruption et l’impunité entravent la liberté d'expression. Il a également dénoncé le travail des enfants ainsi que les violences commises contre les femmes par des groupes armés. "Dénoncer les injustices peut être dangereux", explique-t-il, rappelant que beaucoup d’activistes risquent leur vie pour défendre des causes justes.
Malgré les défis, il reste résolu à continuer son combat depuis la France et ose croire en un avenir meilleur pour son pays. Son témoignage a été une source d'inspiration et de prise de conscience pour les élèves, rappelant l'importance de défendre des causes justes, même face à l’adversité.
Catégories
- Au CDI