Filière Générale et technologique

option Japonais

Par admin jacques-prevert, publié le mercredi 1 mars 2023 16:42 - Mis à jour le samedi 4 mars 2023 23:35
japonais.jpg

Pour en savoir plus, visitez la rubrique consacrée au Japonais.

La vidéo de présentation :

Le Japon et la culture japonaise attirent beaucoup de jeunes d’aujourd’hui, au travers de la culture pop, comme les manga ou dessins animés et de la cuisine japonaise ou des arts martiaux. Ils ont envie d’approfondir leurs connaissances. Par ailleurs, la maîtrise d’une LV3 non européenne sera un atout dans le marché professionnel. Un apprentissage sérieux du japonais lié au plaisir sera un jour très utile pour leur avenir.

Le lycée Jacques Prévert propose des cours de japonais LV3 depuis deux ans. Il s’adresse aux élèves de Seconde motivés.

Le japonais n’est pas une langue aussi difficile qu’on le pense, notamment au niveau de l’oral, mais l’acquisition de l’écrit nécessite un effort de concentration, de rigueur et de minutie. La grammaire a une logique très différente des langues européennes. C’est pour ça que pour l’étude du japonais, il faut avoir un esprit ouvert et être prêt à y consacrer du temps. Les élèves pourront approfondir l’étude du japonais en classe de Première et de Terminale générales.

L’enseignement s’étale sur 3 ans (3 heures hebdomadaires)

Les élèves apprennent :

Les trois systèmes d’écriture : deux systèmes syllabiques (hiragana et katakana) ainsi que quelques idéogrammes chinois (kanji).

Les tournures basiques permettant la conversation simple

La grammaire et la prononciation

L’enseignement permet également de découvrir la civilisation japonaise aux travers de séances de calligraphie, de jeux de cartes, de chants etc.

En dehors de l’enseignement, le lycée plante chaque année un cerisier pour une nouvelle promotion.

A cette occasion, le consulat du Japon à Marseille nous rend visite et intervient avec des animations.

Nous avons un programme d’échange avec le lycée Fukiai de Kôbe et tous les élèves de la Première ont leur correspondants japonais.

• option 2nde