Filière Générale et technologique

option Sciences et Laboratoire

Par Lycée Jacques Prévert, publié le mercredi 1 mars 2023 16:43 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 18:52
SL Formation.gif

18 élèves au maximum composent ce groupe d'option Sciences et Laboratoire.

Les élèves qui choisissent cette option doivent réaliser la demande dans leurs vœux dès le collège. Les places sont limitées.

Cette option représente un volume horaire hebdomadaire de 1h30, avec une alternance périodique entre les enseignements de SPC et de SVT.

Les compétences mobilisées s’appuient sur celles acquises au collège et dans les enseignements communs de la classe de seconde et en particulier sur les compétences liées à la démarche scientifique :

• S’approprier
  • Analyser/Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer

Dans l’enseignement de l’option sciences et laboratoire, 7 thèmes sont proposés.

Un choix est fixé sur la réalisation de 2 ou 3 thèmes parmi ceux-ci pour explorer des domaines variés.

Chaque thème permet de proposer un enseignement stimulant avec la mise en avant d'une dynamique de projet, de  l’autonomie, de l’imagination et de la créativité.

Les thèmes proposés :

• Thème 1 – Atmosphère terrestre
  • Thème 2 – Utilisation des ressources de la nature
  • Thème 3 – Mélanges et formulation
  • Thème 4 – Prévention des risques
  • Thème 5 – Investigation policière
  • Thème 6 – Arts
  • Thème 7 – Systèmes automatisés

Pour en savoir plus sur les travaux menés cette année en physique-chimie, visitez la rubrique Sciences et Laboratoire.

• option 2nde