De l'italien à l'école primaire Malataverne, à Cendras
BUONGIORNO !
Lors de l’année scolaire 2017/2018 nous étions élèves de première ES et S.
Afin de promouvoir la langue italienne que nous avons choisi d’étudier en seconde langue, nous sommes intervenues à l’école primaire de Malataverne sur la commune de Cendras dans une classe unique .
L’objectif de cette classe était d’étudier durant l’année le conte de boucles d’or en allemand, anglais et chinois . Ainsi nous avons proposé à l’institutrice après confirmation de notre professeur d’italien M.BRIGANTI et du proviseur M.ROBERT de travailler ce conte en italien lors de 2 interventions de 2 heures le mardi 5 juin et le lundi 11 juin 2018.
Nous avons préparé ensemble diverses activités pour les différents niveaux de la classe sous forme de vrai/faux , mots à relier, création d’étiquettes de vocabulaire … Durant les interventions nous avons particulièrement insisté sur la prononciation des mots clés qui structuraient le conte. Les élèves de CM1 et CM2 qui étaient plus à l’aise ont réussi à lire les phrases de dialogue du conte .
Nous étions anxieuses à l’idée jouer le rôle de professeurs devant toute une classe, cependant les élèves ont été très attentifs et ont manifesté beaucoup d’intérêt lors des cours ce qui nous à permis d’approfondir le travail et nous a aussi donné de l’assurance. De plus cette expérience à été très enrichissante. En effet, nous avons appris à prendre la parole et enseigner devant des élèves de 6 à 10 ans. L’institutrice à été ravie de nous recevoir ainsi que du travail que nous avons présenté. Par conséquent, elle nous à proposé de renouveler ce type d’intervention avec un nouveau thème.
Luna et Lisa, Terminales LV1/2 Italien, année scolaire 2017-2018