Actualités

6 novembre : c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Par Lycée Jacques Prévert, publié le lundi 3 novembre 2025 17:52 - Mis à jour le mardi 4 novembre 2025 12:55
La journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année en novembre. C'est l'occasion de sensibiliser sur la prévention et la lutte contre le harcèlement pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie au lycée !

Pour soutenir cette action... 

... je m'habille en bleu le 6 novembre !

Des dispositifs d'alerte et d'écoute

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans le lycée un adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme Phare doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

Des lignes académiques de signalement

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les responsables académiques et départementaux répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/