Vers un numérique durable
Le Digital Cleanup Day vous connaissez ?
Il s’agit d’un événement mondial, co-porté par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day - France, qui ambitionne de fédérer tous les acteurs du territoire pour nettoyer nos données, réparer ou recycler nos équipements numériques, afin de réduire notre empreinte liée au numérique.
L’objectif est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique et d’agir concrètement, du 11 au 16 mars 2024, en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer à une ou plusieurs opérations : “Digital CleanUp Données”, “Digital CleanUp Réemploi”, “Digital Cleanup Recyclage”.
Pourquoi se préoccuper de tout ça ? Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique était déjà responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019, et on estime que d’ici 2050 cette part va tripler! 📢
"Avant même que nous n'utilisions notre dernier smartphone, téléviseur ou ordinateur flambant neuf, il a déjà produit près de 80% des émissions de gaz à effet de serre qu'il émettra durant sa (trop courte) vie."
Au lycée Prévert, nous organisons des Digital Cleanups pour nettoyer nos données sur l'ENT, collecter des smartphones encore fonctionnels et pour proposer de déposer nos matériels numériques usagés pour recyclage.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Certains enseignants se mobilisent aux côtés des Eco délégués. Vous serez bientôt sollicités en classe et via l'ENT pour réaliser ce défi !
A très bientôt !
Pour se former sur le numérique responsable, un MOOC de l'INR est à votre disposition.