Commençons l'année avec Jacques Prévert!
Etranges étrangers est issu du recueil de poèmes «la pluie et le beau temps » publié en 1955. Mis en chanson par le groupe HK et les Saltimbank en 2022.
C'est un hommage aux populations immigrées et une dénonciation de leurs conditions de vie.
Je suis comme je suis : Texte Jacques Prévert issu du recueil Paroles publié en 1946. Paroles a eu un énorme succès, rare pour de la poésie. Musique Joseph Kosma qui a été le grand complice de Prévert, Interprète : Juliette Gréco 1951. Ce texte est un manifeste pour la liberté des femmes et l'acceptation de soi.
Les feuilles mortes : interprète Bernard Lavilliers, sorti en 2003 dans son album "La Marge". Ce morceau a eu une multitudes d'interprètes de Yves Montand, en passant par Iggy Pop. Cela montre à quel point il parle à tous indifféremment de l'époque. Nous découvrons ici Jacques Prévert, le scénariste. Cette chanson est issue de la bande originale de "Les portes de la nuit" de Marcel Carné dont Jacques Prévert a été le scénariste. Encore fois, nous devons la musique à Joseph Kosma.
Le Cancre: Un des plus célèbres poèmes de Jacques Prévert, tiré également du recueil "Paroles". Cette version a été mise en musique Par Frédéric Nevchehirlian dans son album "Le soleil brille pour tout le monde?" sorti en 2011 dans lequel il reprend des textes très différents du célèbre Jacques. Prévert était un enfant curieux, cultivé mais il s'ennuyait profondément à l'école qu'il a quittée à 15 ans. Aujourd'hui environ 500 établissements scolaires portent son nom.