Sonneries de la semaine

Le Québec en chansons

Par YVAN TOURNIER, publié le dimanche 3 mars 2024 13:54 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 16:25
quebec.jpg
Pour célébrer le retour de nos élèves qui ont participé au concours de Robotique, 4 titres qui évoquent le Canada

Les CyborgBulls participent pour la 2° année consécutive à une manche du championnat du monde de la First Robotics Competition.

 

Ils étaient du 26 Février au 4 Mars à Montréal, métropole principale du Québec, la « belle province ».

 

C’est l’occasion de vous présenter quelques chansons et chanteurs de cette magnifique région, véritable palais de la chanson francophone.

 

 

« J’irai où tu iras » interprétée par Jean Jacques Goldman et Céline Dion

 

On ne présente plus Céline Dion, dernière née d’une famille de 14 enfants devenue star planétaire et qui, dans les années 1990, s’associe avec un Jean Jacques Goldman au sommet de son art pour créer l’album « D’eux », le plus grand succès francophone de tous les temps.

Dans ce titre, résolument rock, l’auteur joue avec les images d’Épinal que l’on associe généralement à ce grand pays où « les neiges sont éternelles ».

 

 

« Je reviendrai à Montréal » interprétée par Robert Charlebois

 

Natif de Montréal, Robert Charlebois, qui fêtera ses 80 ans cette année, est un personnage aux multiples facettes : auteur, compositeur, interprète, il a même fait l’acteur dans quelques films.

Sur des paroles de Daniel Thibon, c’est en 1976 que Robert Charlebois offre ce véritable hymne à sa région natale où l'on peut se « marier avec l’hiver »

 

 

« Entre Matane et Baton Rouge » interprétée par Isabelle Boulay

 

Originaire du comté de La Matanie, Isabelle Boulay est révélée au public français par Luc Plamondon dans la version 1995 de Starmania.

Elle prend un style résolument country pour ce titre, suivant « la mer en douceur » le long des routes légendaires d’Amérique du Nord en une sorte de petit clin d’oeil aux racines françaises d’Amérique du Nord.

 

 

« Les maudits français » interprétée par Linda Lemay

 

Remarquée par Charles Aznavour, Linda Lemay commence à se faire connaître en France dans les années 1990 avec des chansons à histoire.

Sa grande connaissance des relations franco québécoises lui inspire le titre « Les maudits français » décrivant avec humour et « des mots précis » les habitudes et coutumes excentriques des Français du point de vue québécois.