Sonneries de la semaine

Musique et mémoire

Par YVAN TOURNIER, publié le lundi 25 mars 2024 00:19 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 00:19
finet2.jpg
Cette semaine, les sonneries du lycée sont consacrées au thème de la mémoire dans le cadre du programme terminale de la spécialité Géopolitique. Quel rapport les individus et les sociétés entretiennent avec leur passé ?

Natacha Atlas chante la nostalgie de la terre natale dans Mon Soleil, l'attachement viscéral des humains au pays de leurs origines malgré le temps qui passe ou les générations qui se succèdent, malgré la douleur de l'exil souvent aussi.

La Bande Originale du film Le Pianiste ravive la musique klezzmer dans l'extrait Moving to the Ghetto, un genre musical au coeur de la culture de la communauté juive yiddish d'Europe Centrale que les Nazis s'efforcèrent de faire disparaître en même temps que les vies humaines, mais que certains passionnés parvinrent heureusement à ressusciter des cendres et des ruines.

Le cinéma déjanté d'Emir Kusturica n'a pas son pareil pour aborder avec humour et humanité la tragédie des guerres d'ex-Yougoslavie des années 1990. La musique balkanique, reconnaissable entre toutes à son doux grain de folie, est sans cesse convoquée pour dépasser les clivages et les violences, comme cette Moldavian Song qui rythme l'histoire d'amour de La Vie est un Miracle, un de ses plus beaux films.

Gaël Faye a connu enfant, depuis le Burundi frontalier, les horreurs de la guerre civile et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il a trouvé dans l'écriture musicale et littéraire un moyen de conjurer ses traumatismes et de mettre des mots sur les maux qui ont continué de hanter les populations concernées par ce drame absolu. Son livre Petit Pays est aussi une chanson, et un film.