Semaine des Maths: du Bach pour la sonnerie, mais pourquoi ?
Bien que Bach n'ait laissé aucun document attestant de son intérêt pour les maths, des éléments troublants dans son œuvre laissent penser qu'il avait une certaine obsession pour les nombres, en particulier le 14. Ce chiffre apparaît de manière significative dans ses compositions, comme dans le Prélude et fugue n°1 du Clavier bien tempéré, où le sujet de la fugue se compose de 14 notes et a 14 entrées à la mesure 14.
Cependant, les liens entre les mathématiques et la musique dans l'œuvre de Bach vont bien au-delà de simples jeux de chiffres.
Bach a été profondément influencé par les mathématiques dans sa composition musicale, notamment dans la structure et l'harmonie. Les mathématiques, en tant que langage des proportions et des relations, se reflètent dans la façon dont Bach organise ses œuvres. Par exemple, il utilise des motifs rythmiques et mélodiques qui peuvent être analysés en termes de rapports numériques. La symétrie et la géométrie jouent également un rôle essentiel dans ses compositions, où des formes telles que le canon et la fugue illustrent des principes mathématiques de répétition et de variation.
Vive les maths !