Antiquité

Les élèves du cours d'italien au Musée de la Romanité à Nîmes, Octobre 2023

Par FABRICE BRIGANTI, publié le samedi 4 novembre 2023 16:19 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2023 18:27
20231013_144144.jpg
Le 13 octobre 2023, 50 élèves du cours d'italien des lycées J. Prévert et J.-B. Dumas se sont rendus au Musée de la Romanité, à Nîmes. Au programme, les visites de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire intitulée "Mémoires vives"...

Le 13 octobre 2023, 50 élèves du cours d'italien des lycées J. Prévert et J.-B. Dumas ont participé à une sortie scolaire pour découvrir ou re-découvrir le Musée de la Romanité, à Nîmes.

Au programme de la journée :

- le matin, visites guidées de l'exposition permanente : deux sujets traîtés au choix entre "l'Antiquité au féminin" ou "la Mythologie gréco-romaine"

- l'après-midi, visite guidée de l'exposition temporaire intitulée "Mémoires vives" : de l'art contemporain, une première pour le Musée de la Romanité, à travers les oeuvres de Oliver Laric, un artiste qui s'approprie et revisite avec modernité des oeuvres antiques.

Au terme de cette sortie, les élèves ont réalisé divers travaux de restitution en langue italienne à partir d'une oeuvre ou d'un sujet évoqué lors des visites... des travaux à découvrir à la fin de cet article, buona lettura!

Commentaires d'élèves sur leur journée "Romanité" :

« Cette sortie au Musée de la Romanité à Nîmes était très enrichissante et intéressante. Elle m’a permis d’en apprendre plus sur l’Antiquité du côté des femmes, c’est-à-dire leur rôle, leurs fonctions au sein de la société de l’époque ainsi que leur place par rapport aux hommes. J’ai également appris le nom de plusieurs femmes qui ont marqué l‘époque. Ce sujet m’a beaucoup intéressé, par contre la seconde partie de la journée m’a semblé moins intéressante mais plus jolie »

Laureen R-V

« Trajet plaisant, visite du matin ainsi que celle de l'après-midi intéressante et pause pour manger suffisante. L'heure du retour était aussi bien car nous sommes arrivés un peu avant 18h mais nous avons eu le temps de tout visiter avec en plus une visite libre. Bonne sortie scolaire. »

David F

« J’ai adoré la visite de l’après midi car j’ai bien aimé ce que l’artiste a proposé comme œuvre et comment il pensait ce qu’il faisait. Tout était bien, le temps libre m’a permis de visiter tout le musée ce qui était super et les visites guidées étaient intéressantes l’une comme l’autre »

Elsa C

«  La giornata al museo della romanità di Nîmes è stata piacevole come l'anno scorso. Le opere artistiche sono state ancora una volta interessanti così come le spiegazioni delle guide. Mi è piaciuta molto la mostra che abbiamo visitato nel pomeriggio sulle opere di Oliver Laric, anche se di solito non mi piace l'arte contemporanea »

Julia N

« La sortie au musée de la romanité s'est tout aussi bien passé que celle de l'année dernière et je dirais même mieux étant donné que j'ai plus apprécié le thème des visites. J'ai adoré la visite sur la mythologie gréco-romaine, cela m'a permis de me remémorer tous les dieux grecs et leur importance pour l'époque. De plus, la visite sur les œuvres de Oliver Laric m'a étonnement plu, je ne suis pas une grande fan des œuvres contemporaines, mais pour le coup j'ai vraiment aimé. Pour le reste c'est toujours un plaisir de pouvoir faire des temps libres cela m'a permis de prendre les photos nécessaires pour choisir mon exposé. La journée en elle-même était géniale »

Enora F

« J'ai beaucoup aimé cette journée, même si j'avais déjà visité ce musée auparavant, cela m'a permis de voir autre chose. Les visites guidées étaient intéressantes mais compliquées à comprendre. Ce qui m'a le plus intéressé est l'exposition temporaire car j'ai bien aimé les œuvres présentées »