Cinema

Film italien "Fiore" en avant-première au Cinéplanet

Par FABRICE BRIGANTI, publié le jeudi 1 avril 2021 19:30 - Mis à jour le samedi 9 avril 2022 09:37
fiore.jpg
Une soixantaine d'élèves des classes d'italien ont pu voir en avant-première le film "Fiore" en VO dans le cadre du Festival de cinéma Itinérances, le 21 mars 2017.

ARTICLE ET TEMOIGNAGES D'ELEVES

J'ai trouvé que ce film FIORE était très intéressant car il laisse à réfléchir :

l'histoire de ce film pourrait très bien être la nôtre, c'est une histoire assez marquante. Et les acteurs ont très bien joué leur rôle.

Maëlys C.

J'ai trouvé le film FIORE très touchant car on pouvait s’identifier aux acteurs qui jouaient très bien leur rôle. Certains passages étaient plus lents que d'autres, on peut penser que c'était dû au fait que les personnages étaient en prison et que le temps passe très doucement alors le réalisateur a peut-être voulu montrer cela.

Camille C.

Je trouve l'idée d'aller voir un film italien très intéressante car cela nous ouvre à la culture italienne. Le fait d'avoir vu ce film en italien peut nous apporter du lexique. Le film FIORE m'a beaucoup plu car ce n'est pas un film que je serais allée voir de moi-même. C'est une histoire marquante car on s'identifie bien aux personnages. Il laisse à réfléchir, que ce soit pendant le film ou après.

Weronika S.

Personnellement, j'ai apprécié cette sortie, j'ai trouvé le projet lié au festival ITINERANCES très intéressant pour nous, élèves d'italien LV3. L'idée d'aller voir un film en italien nous permet d'approfondir notre écoute de la langue italienne. Ce film FIORE m'a plu car c'est une histoire qui pourrait se passer dans la réalité pour certains adolescents. J'ai beaucoup apprécié ce film, il m'a ému d'un côté car il m'a montré que tout le monde n'a pas la même chance, déjà d'être élevé par ses deux parents correctement, contrairement à Daphné, l’héroïne du film. J'ai ressenti de la tristesse quand on nous a dit que l'autre acteur principal Josh était mort quelques jours avant la projection. Le réalisateur a voulu nous montrer la réalité de la vie de certains ados qui « vivent » un certain temps dans des prisons pour jeunes ; Personnellement, cela m'a permis de me rendre compte de la réalité du monde.

Lisa C.

Article de Romain Fiore pour le journal du festival "Toute la ville en parle" :

Un des élèves du groupe, Romain FIORE, lycéen-rédacteur pour le journal du festival "Toute la ville en parle", a publié un article sur ce film (ci-dessous).

La fleur de prison

Lundi soir, sera présenté en avant première, à 18h au Cratère le film Fiore.

Rentrant dans la thématique La Méditerranée dans un fauteuil, il fait partie d'une série de films italiens présents au Festival. Réalisé par Claudio Giovannesi en 2016, le film explore le quotidien d'une jeune adolescente délinquante qui est envoyée en prison. Daphné, l’héroïne, vit une installation carcérale mouvementée. À travers sa fenêtre elle découvre alors un garçon résidant dans la cellule d'en face. Dès lors s'installe une relation d'échanges de regards et de quelques mots, entre lettres et discussions nocturnes. Leur histoire d'amour commence à s'installer.

Le réalisateur, ayant passé six mois en prison avec ses scénaristes, a pu observer et retranscrire son point de vue, et la vision très réaliste de ce milieu. Il a voulu démontrer comment la vie est difficile dans celle-ci et que vivre une histoire d'amour est quasiment impossible dans un tel endroit. Tout au long de son immersion, le spectateur s'attache à ces deux amoureux et se retrouve plongé avec grâce dans une perspective originale du milieu carcéral. Fiore est donc un film émouvant, revisitant la thématique romantique dans un univers peu banal.

Par Romain FIORE