Méditerranée

Découverte du MuCEM, à Marseille, pour les élèves du cours d'italien

Par FABRICE BRIGANTI, publié le mercredi 13 mars 2024 11:08 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 11:58
20240308_145522.jpg

Vendredi 8 mars 2024, une cinquantaine d'élèves du cours d'italien a pris la route direction le Vieux-Port à Marseille pour découvrir le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Unique en son genre, ce musée est tout entier consacré aux cultures de l’Europe et de la méditerranée.

Cette sortie scolaire s'inscrit dans le cadre d'un projet interclasses qui regroupe les élèves italianisants des lycées Jean-Baptiste Dumas et Jacques Prévert, autour du thème des "identités méditerranéennes".

Pour préparer cette sortie scolaire, les élèves ont répondu à un questionnaire (accessible en pièce-jointe de cet article) en langue italienne basé sur une sélection de 9 vidéos courtes qui ont permis de retracer l'histoire du port de Marseille, du Fort Saint-Jean et de s'intéresser à l'architecture du MuCEM ainsi qu'à son rayonnement à l'international. De plus, les élèves de 1ère et de Terminales ont travaillé sur un poème de Erri de Luca, extrait de son ouvrage intitulé Solo andata ("Aller simple") ce qui a permis d'introduire la question des migrants en Méditerranée.

Les élèves ont pu choisir de participer à l'une des 2 visites guidées suivantes : "Le grand Mezzé" (l'exposition permanente sur le thème de l'alimentation méditerranéenne) ou "Une autre histoire du monde" (exposition temporaire proposant une vision décentrée du monde du XIIIe au XXIe siècle).

Evocation du poème de Erri de Luca intitulé "Sei voci", extrait de Solo andata, 2005 et de la visite guidée au MuCEM "Une autre histoire du monde" :

par Jules P.

par Rémy J.

« Venerdì 8 Marzo siamo partiti per una gita scolastica a Marsiglia e siamo andati al MuCEM per fare una visita ad una mostra chiamata “ Un’altra storia del mondo” ; una guida ci ha accompagnati durante tutto il tour e ci ha dato molte informazioni. Alla fine l’ho trovato un po’ lungo, ma era comunque molto interessante e ho imparato molto. Poi siamo andati a mangiare, ma siamo rimasti nel MuCEM perché fuori pioveva. Per finire abbiamo avuto un’ ora di visita libera e sono andata a vedere la mostra “Popolare” ed è quella che ho preferito perché c’erano molte cose da vedere. L’autobus ci aspettava fuori un po’ più lontano dal MuCEM lo abbiamo raggiunto sotto la pioggia e tutti eravamo bagnati. »

Juline D.

« Personnellement j'ai trouvé que cette sortie était vraiment bien, malgré le mauvais temps. L'exposition sur la vision du monde était également intéressante et riche en détails. J'ai ainsi passé une agréable journée au MuCEM, qui est par ailleurs un musée et un endroit grandiose avec une vue sur la mer magnifique. »

Fanny B.

« Questa gita mi è piaciuta molto, il museo era molto bello nonostante la pioggia, la mostra era molto bella ma un po' lunga. Alla fine è un peccato che avesse piovuto perché non potevamo proprio vedere gli esterni »

Lilou R.

«J'ai bien aimé cette sortie malgré les intempéries. La visite guidée était bien et cela m'a appris des choses sur notre alimentation. »

Léa M.

« La gita al Mucem di Marsiglia è stata molto arricchente. Mi è piaciuto scoprire le mostra temporanea che ci ha presentato una visione del mondo diversa da quella che conosciamo. Questa visita mi ha insegnato molto e ha cambiato completamente la mia visione europeizzata del mondo. Alla fine, ho trovato troppo poco il tempo trascorso con la guida, volevo saperne di più perché l'argomento era davvero molto interessante. »