Transmission et partage

Immersion professionnelle dans le cadre du cours d'italien

Par FABRICE BRIGANTI, publié le samedi 17 avril 2021 11:12 - Mis à jour le dimanche 3 octobre 2021 10:40
Parlo italiano.png
Enzo vous fait partager son expérience vécue en juin 2017 à l'école primaire de Bagard : une action menée dans le cadre du cours d'italien et qui s'inscrit dans le "parcours avenir" de l'élève...

Buongiorno,

Tout d'abord, je souhaite expliquer pourquoi et comment j'ai voulu m'engager dans ce projet mené par mon professeur d'Italien .

Tout simplement, ce projet d'immersion professionnelle a été proposé aux élèves du cours d'italien des classes de Terminales et de Premières. Étant en Première, j'ai été motivé, et donc me suis tout de suite engagé dans l'action afin d'avoir une réelle expérience dans le milieu professionnel qui m'intéresse : l'enseignement.

Mon immersion s'est faite début Juin 2017 durant 3 séances d'environ 1h-1h30 , auprès des élèves de la classe de CM2 et CM1 de Mme Triffandier. Pas trop de stress mais plutôt de l'impatience pour ma première séance !!!! J'ai eu un accueil super de la part des enseignants et des élèves. D’ailleurs je crois que eux aussi m'attendaient avec impatience. Les élèves étaient souriants et hyper motivés, je ne pouvais qu’être heureux d’être là avec eux.

Cette première séance a commencé par de l'oral sur des notions toutes simples : quels mots connaissez-vous en italien ? Qu'avez vous avez entendu , vu …. ? Les réponses étaient présentes et celles attendues aussi (« pizza, pasta, gelato ristorante, arrivederci , ciao , buongiorno » …).

Je suis aussi parvenu à leur faire dire et écrire leur nom, prénom, leur âge et où ils habitent .

Un peu de grammaire, de phonologie, de prononciation et d'orthographe n'ont pas été de refus !

Cette première séance était efficace et participative pour les élèves afin de les familiariser avec la langue.

Ensuite, mes 2 dernières séances se sont déroulées à partir d'un dessin animé que j'ai choisi ( Peppa Pig ), en italien bien évidemment, sur le thème des vacances, certain que cela allait plaire aux élèves (mois de Juin )

Après avoir visionné le dessin animé, j'ai interrogé les élèves sur des questions pour démarrer :

Quels mots avez vous entendu ? Combien et quels sont les personnages ?

Petit à petit, j'ai précisé la trame du court métrage, et défini le lexique avec lequel les élèves avait des difficultés (champs lexicaux de la famille, des vacances, des transports)

C'est alors que j'ai distribué un dossier joyeux et clair que j'ai moi-même réalisé, concernant le visionnage et enfin sur leur avis et leurs projets futurs (vacances notamment)

Ce fascicule permettait de réfléchir sur le sujet, mais aussi d'avoir une véritable trace de cette immersion ; Beaucoup de vocabulaire a été abordé, noté, répété.

Pour la dernière séance, il fallait que je fasse quelque chose dont les enfants se souviendraient. Donc, j'ai préparé une activité théâtrale. 4 groupes ont été formés dans la classe, j'ai découpé le dessin animé en 4 parties et j'ai donc demandé à chaque groupe d'interpréter en italien une des saynètes, ayant le script évidemment . A la clé un diplôme du meilleur groupe de théâtre italien que j'avais confectionné (en fait à la fin tout le monde avait son diplôme …).

Et enfin pour clore ce projet en beauté, j'ai offert des bonbons aux enfants .

En résumé, une expérience qui m'a énormément plu, j’étais plutôt à l'aise et les élèves aussi, j’étais à l'écoute et réciproquement. Je me suis beaucoup attaché à eux et je me suis vraiment investi dans le projet, puisque premièrement j'aimerais poursuivre dans cette voie et aussi parce que j'aime beaucoup être au contact des personnes.

J’espère que cette expérience sera renouvelée et je n'hésiterai pas à me réengager !!

Enzo Korrich , classe de TS1, LV2 ITALIEN / année scolaire 2016-2017