Orientation

CPGE du Lycée Jules Guesde à Montpellier

Publié le vendredi 14 janvier 2022 17:36 - Mis à jour le vendredi 14 janvier 2022 17:36

Professeurs en classes préparatoires littéraires au Lycée Jules Guesde de Montpellier www.cpgejulesguesde.fr CPGE en partenariat avec l’Université Paul Valéry, nous vous écrivons afin de présenter la classe préparatoire littéraire à vos élèves de terminale générale (toutes spécialités) suite à l’ouverture du service Parcoursup.

La CPGE Littéraire est une formation pluridisciplinaire qui dispense des enseignements de sciences humaines et sociales : littérature, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes, langues anciennes et options artistiques dans le cas de notre formation (cinéma, musique, théâtre). Elle s'effectue en deux ans (classe d'hypokhâgne : première année ; classe de khâgne : seconde année).

Cette formation vise à donner aux étudiants une solide culture générale, dans une grande variété de disciplines, ainsi qu'une méthodologie renforcée pour les préparer au mieux aux concours des grandes écoles (écoles normales supérieures, écoles de commerce, de communication ou de management). Elle est particulièrement adaptée aux lycéens curieux et désireux de poursuivre des études destinées aux métiers de la culture, de la communication, des arts, de la recherche, de l’enseignement, de l’entreprise et de l’administration. La CPGE est une formation gratuite.

Cas unique en France, notre classe préparatoire fonctionne en partenariat avec l’Université. Tous nos étudiants ont 3 jours de cours au lycée (CPGE) et 2,5 jours à l’Université. Cette forme leur permet de bénéficier de la richesse des deux formations et de fréquenter des univers différents.

N’hésitez pas à transmettre ce mail aux professeurs principaux ou à vos élèves de terminale. D’autres éléments peuvent potentiellement les intéresser :

- Le site de la CPGE : www.cpgejulesguesde.fr

- La brochure de la CPGE (en pièce jointe)

- Le Salon de l'Etudiant du 13 au 15 janvier à Montpellier.

- Les Journées Portes Ouvertes le samedi 12 février 2022 au lycée.

- Vous souhaitez assister à des cours ? Nous proposons des journées d'immersion tous les mardi dans nos classes en février/mars au Lycée Jules Guesde sur inscription ou en nous envoyant un mail de demande sur cpgejulesguesde@gmail.com Les élèves pourront ainsi prendre conscience de la teneur des cours et des exigences de la formation. Un système de parrainage par les étudiants sera prévu au cours de la journée. L'inscription se fait au lien suivant : docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3SDIfaYncn6kYlDLuPsV8bWrWAn7idQhM3f6fYJGXyYhw5A/viewform

• Immersion