80 ans de la libération
Ce 7 mai, les élèves familles et habitants du Gard
ont été invités à la cérémonie de clôture du concours épistolaire à la maison pour tous de la commune en présence de membres de l'amicale du train fantôme, d'élus de la commune et de membres des équipes éducatives du lycée.
Dans la catégorie hors lycée c'est la jeune élue au conseil municipal des jeunes Inès Boutin qui a remporté le premier prix.
Dans la catégorie lycée, pour les terminales Ana Valière a obtenu le premier prix sous forme de bon d'achat à la librairie, d'ouvrages dédicacés de Marc Levy et de goodies de la mairie. Le jury a été touché par l'originalité de son courrier qui mettait en avant une résistante d'origine espagnole, Conchita Ramos, arrêtée pour fait de résistance en Ariège et déportée dans le train fantôme, tout comme Ange Alvarez.
A la seconde place, Lilou Latger, également élève de terminale. Elle avait choisi d'écrire une lettre pour mettre en avant le rôle de Gabriel Berrezza chef cantonnier de Ste Bazeilles, commune proche de Toulouse où Ange avait réussi à s'échapper du train fantôme. Gabriel Berrezza avait mis en contact Ange Alvarez avec le maquis de La Réole pour qu'il continue la lutte.
A la troisième place ex-aequo deux élèves de première, Sheyma Morsi et Antonella Ruvini. Cette dernière avait choisi comme plusieurs élèves de mettre en avant un camarade résistant déporté dans le même wagon qu'ange et qui parviendra comme lui à s'en échapper après avoir aidé Ange à passer par la lucarne et à se jeter du train en marche, les mains en sang après avoir arraché à main nue les planches et barbelés. MR Scarpietta réalisateur du film les résistants du train fantôme a proposé de mettre les élèves en contact avec la famille de Nuncio Titonel afin de lui faire parvenir les courriers.
Enfin au pied du podium, une vingtaine d'élèves avec des courriers excellents notés par le jury entre 16 et 20, qu'il a fallu départager et qui n'ont pu être récompensés mais dont les noms méritent d'être cités.
En terminale bachibac, Anaëlle Bar, Therond Jeanne et en première bachibac, Orion Cribier, Léna Brante, Alzapiedi Madeline, Ferrero Maël, Valentin Roumiguie, Jade Sumarriva, Lou Vernet Julia Vogt, ou encore Mercier Layla et Arthur Raffin... Tellement d'excellentes copies qu'il a été impossible de tous les mettre sur le podium. Les courriers seront mis en valeur et intégrés dans une fresque Hommage au lycée à la rentrée.
En terminale générale, ce sont les courriers d'oscar Honoré, Bernat Jade, Chabanis Soumya, Eli Jardin, Palheire Émilie, Veyrie Juliette, ou Ranc Lola qui ont retenus l'attention mais ce ne sont que quelques noms parmi plus de cent courriers qu'il a fallu lire et départager en un weekend !
Bravo à tous !
Et Merci à Marc Lévy !
Le message de Marc Lévy aux lycéens