Actualités

Journée spéciale au lycée dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias. Bangarang accueille la délégation officielle.

Par JULIEN ARNAUD VANDUYNSLAEGER, publié le samedi 1 avril 2023 10:43 - Mis à jour le samedi 1 avril 2023 10:49
Capture d’écran 2023-04-01 à 10.49.32.png

Le lycée Prévert a été choisi cette année pour accueillir la journée de clôture de la Semaine académique de la Presse et des Médias. Les membres de Bangarang ont d'abord présenté une émission de πR2 à la délégation officielle. Thème de l'émission : La Théorie du Chaos !

Après des échanges fournis sur le fonctionnement de la radio et sur la préparation des émissions, l'ensemble des 40 journalistes de Prévert et les délégués du CVL ont rejoint une table ronde sur le thème du Journalisme d'investigation. Autour de la table, Prisca Borrel (journaliste à Mediapart), Antoine Tabard (secrétaire général de l'ARCOM Occitanie), Jérémie Adrian (Coordonateur de Radio Grille Ouverte) et Denis Tuchais (CLEMI).

Quelques questions débattues :

Le journalisme d’investigation nécessite de gagner la confiance de ses sources. Qu’en est-il de leur protection ?

Est-il toujours possible de rester neutre et objectif lorsqu’on est journaliste ?

Au niveau déontologique, quelles sont les limites de la liberté d’expression ?

Comment la ligne éditoriale intervient dans la liberté d'expression ?