Dans nos océans, il n'y a pas que les tortues qui nagent...
Ces dernières années, la surproduction de plastique a de graves conséquences sur l'environnement et en particulier sur les océans. Elle concerne les humains, ainsi que l'ensemble de la biodiversité marine et terrestre. En 2023, cette grande concentration de matières plastiques sur l'ensemble des océans continue d'accroitre.
La surproduction de plastique est la conséquence de trop grandes productions industrielles servant à satisfaire nos besoins, qui ne sont pas toujours vitaux. En effet, selon un rapport de National Geographic, plus de 40% du plastique n'est utilisé qu'une fois avant d'être jeté et on sait que la production mondiale de plastique est passée de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 448 millions en 2015. Cela entraine de nombreux déchets qui peuvent être incinérés, enfouis ou quelques fois recyclés. La masse de déchets non recyclés se déverse alors par tonnes dans les cours d’eau et entraîne la formation de grands amas de matières plastiques appelés le "septième continent".
On compte plus de 5000 milliards de morceaux de plastiques qui flottent déjà dans nos océans. De plus, environ 700 espèces d'animaux marins ont déjà ingéré du plastique ou ont été piégés dedans (selon National Géographic).
Afin de ralentir cette catastrophe écologique, il est nécessaire de se demander comment recycler mieux, comment produire moins et apprendre à vivre en utilisant moins de plastique. Des efforts sont déjà fait comme la mise en place de la vaisselle réutilisable et le tri des déchets, mais ces mesures suffiront-elles à stopper ce désastre ?
Souce: Le monde