Des polymères dégradables et écologiques
Expériences et création de galalithe et de film plastique souple écologique ainsi que leurs intérêts.
I] La galalithe
La galalithe est un plastique naturel à partir de lait, c'est donc un plastique intéressant car écologique (il est biodégradable et est fait à partir d'éléments naturels) mais aussi car il possède de nombreux avantages comme sa résistance à la corrosion, à l’altération chimique, à l’oxydation et à l’inflammation. Nous avons donc décider d'en fabriquer nous même.
Pour réaliser la galalithe nous avons besoin de 100mL de lait, 20mL de vinaigre blanc, du colorant, un bécher, une plaque chauffante, un thermomètre, un agitateur, un entonnoir, du colorant,un filtre et une touillette.
Le principe est de placer 100mL de lait dans un bécher, de le placer sur une plaque chauffante, sans dépasser 60°, de rajouter quelques gouttes de colorants et de mélanger. Ensuite rajouter 20mL de vinaigre. Une fois que vous pouvez observer de petits flocons vous pouvez filtrer votre solution grâce à l'entonnoir et au filtre. Rassemblez votre solide et faîtes en une forme puis faîtes le sécher au four puis à l'air libre. Vous finissez par obtenir une matière dure et solide.
Et voilà comment vous obtenez un plastique biodégradable aux multiples avantages mais aussi utilisable pour imiter l’ivoire ou pour la réalisation de stylos artisanaux.
II] Bioplastique souple
Alors tout d'abord qu'est-ce qu'un bioplastique, et bien c'est deux types de matériaux : des plastiques biodégradables et des plastiques fabriqués à partir de matières premières. Encore une fois le plastique que nous avons fabriqué à pour avantage l'écologie notamment grâce à sa base d'amidon qui est renouvelable, mais il a aussi un autre avantage il est capable de former des films.
Pour cette expérience nous aurons besoin : d'éprouvettes de 50 mL et de 10 mL, de 2 béchers en pyrex (250 mL, 100 mL), d'une plaque chauffante, d'un agitateur en verre,d'une pince en bois, d'une feuille de plastique (transparent), d'une spatule, d'une balance, d'une coupelle de pesée, d'un flacon d’amidon de maïs, d'un flacon de glycérol (solution à 50%), d'une solution d’acide chlorhydrique 0,1 mol/L, d'une solution d’hydroxyde de sodium 0,1 mol/L (ajouter 1 à 2 mL si le mélange final est trop visqueux), du colorant alimentaire, d'une pissette d’eau distillée et des gants et des lunettes de protection.
Attention ! L'acide chlorydrique est un liquide nocif donc il est conseillé de ne pas le respirer, de ne pas le porter à l’oeil et surtout de porter des protections (gants, blouse…). Il est dangereux de le manipuler donc il faut prendre le plus de précautions possibles.
Le principe est de préparer un bain-marie en introduisant environ 50 mL d’eau du robinet dans un bécher en pyrex de 250 mL. Dans un second bécher on va ajouter progressivement et dans l'ordre: 2,5 g d’amidon de maïs (balance), 2,2 mL de solution de solution de glycérol, quelques gouttes de colorant (2 gouttes max), 15 mL d’eau distillée ainsi que 3 mL d’une solution d’acide chlorhydrique. Ensuite il faut placer le second bécher dans le premier bécher à l'aide d'une pince (faites en sorte qu'elle soit assez solide) et continuer d'agiter pendant au moins 15 minutes jusqu'à ce que le liquide devienne visqueux. On vient ensuite l'étaler sur un film plastique et on laisse reposer. N'hésitez pas à rajouter quelques gouttes de sodium pour que la matière ne soit pas trop solide.
Normalement, après repos vous devriez obtenir un plastique assez flexible. On a d'ailleurs utiliser le glycérol qui est un agent de texture qui permet d'homogénéiser la préparation mais qui est en plus un plastifiant non toxique et il permet de passer d'un état rigide à un état flexible.
Il était intéressant d'étudier et de réaliser ces plastiques aux avantages écologiques, malheureusement ils ont été remplacé par des plastiques entièrement chimiques jugés "plus performants". Je trouve ça dommage qu'on préfère l'efficacité et la rapidité à tout simplement des choses permettant de préserver l'environnement. Je peux comprendre qu'on ne puisse pas toujours favoriser l'écologie mais nous pourrions faire d'avantages d'efforts, d'autant plus qu'ils n'ont pas l'écologie comme seul avantage.