La fabrication d'un savon surgras
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un savon surgras ? Un savon « surgras » est un savon dans lequel la totalité des huiles n’est pas saponifiée. Ainsi l’huile restante permet d'hydrater la peau.
Nous allons voir ici comment fabriquer un savon surgras à 5% sur une base de 100g de corps gras. Tout d'abord, nous allons fabriquer notre savon avec 12% d'huile de coco, sois en totalité 10,44g. Les 88% de corps gras seront constitués de 89,56g d'huile d'olive.
Pour fabriquer un savon, il faut également de la soude. Ici il faut 0,134g de soude pour 1g d'huile d'olive, et 0,19g de soude pour 1g d'huile de coco. Ai si, il faut en totalité après un calcul rapide 14,07g de soude. Mais pour obtenir un savon surgras à 5%, il faut réduire cette masse de soude de 5%, il en faut donc 13,28.
La masse aqueuse pour un savon doit être de 30% de la masse total des masses totales des huiles, soit 30% de 100g, sois 30g d'eau distillé. On ajoute de l'huile essentielle de pin sylvestre pour l'aromatisation.
Il faut mélanger ensuite l'eau avec la masse de soude (attention ça chauffe : de 24,5°C à 62,5°C). On mélange ensuite cette solution à l'huile de coco et l'huile d'olive, ayant été préalablement chauffé à une température comprise entre 50 et 60 °C. Nous avons ensuite remué durant 30min avec un agitateur magnétique. Nous avons ensuite ajouté l'huile essentielle parfumante, puis moulé le savon.
Désormais, il ne reste plus qu'à attendre !