Les additifs pour améliorer l'aspect et amplifier le goût des aliments
Les additifs pour améliorer l’aspect et amplifier le goût des aliments
Il existe un grand nombre d’additifs avec des fonctions différentes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux additifs présents dans les aliments ayant pour fonction d’améliorer le goût et l’aspect de ces derniers. Nous parlerons des exhausteurs de goût, des agents de texuture, des colorants. Des gélifiants des épaississants ou encore des anti-agglomérants.
I – Les additifs pour améliorer le goût
Beaucoup d’additifs sont conçus pour amplifier le goût:ils sont appelés exhausteurs de goût. Ils ne modifient pas mais augmentent l’intensité du goût et sont notés E**. D’origine naturelle ou synthétique, ils sont divisés en grandes catégories comme les glutamates, les acides guanilyques, inosiniques ou encore les ribonuucléotides.
S’ils étaient consommés à des doses correctes, ces additifs n’auraient pas d’inconvénients sur la santé. Au contraire, ils pourraient même être bénéfiques. Cependant, bien souvent il y a une surconsommation de ces substances entraînant des addictions et amenant parfois jusqu’à l’obésité. Il existe d’autres moyens d’augmenter l’intensité du goût d’un aliment comme le sel qui remplit cette fonction.
II - Les additifs pour améliorer l’aspect des aliments
Les additifs alimentaires peuvent également améliorer l’aspect des aliments, c’est d’ailleurs l’un des premiers buts de ces produits ajoutés. Il en existe plusieurs comme les agents de texture et d’enrobage. Ceux-ci protègent les aliments par une fine couche, leur donnant un aspect lisse et brillant. Ils sont notés E4**. On les retrouve dans les bonbons, les chewing-gums, les apéritifs ou encore les viennoiseries. Ils sont également très utilisés dans les fruits et légumes. Ces additifs peuvent causer des dégâts au niveau de la santé notamment car ils peuvent causer des allergies ou encore des irritations cutanées.
Lorsque l’on parle d’additifs, on traite également des colorants. Ajoutés à certains aliments pour leur donner un aspect plus appétissant et attirant, ils sont souvent retrouvés dans les sirop, les flancs ou encore les bonbons.
Dans les colorants on retrouve des substances naturelles comme la chlorophylle (E140), la carotenoïde (E160) ou encore le rouge de betterave (E162). D’autres sont appelés les colorants de synthèses et sont produits industriellement comme le jaune de quinoléine (E104), ou encore la tartazine (E102) par exemple. Parmi eux, certains peuvent être nocifs pour la santé et entraîner des troubles du comportement chez l’enfant ou encore générer des allergies. Pour éviter ces effets nocifs il faut privilégier au maximum les produits qui contiennent des colorants naturels.
Pour améliorer l’apparence, il est également possible d’utiliser des gélifiants et des épaississant afin de donner une meilleure consistance aux aliments d’origine industrielle. Ces derniers se notent en général E464, E440, E407 ou encore E412, leur objectif est d’augmenter la viscosité des préparations. On les trouve le plus souvent dans le lait aromatisé, les desserts ou encore la charcuterie. Ils sont généralement extraits de substances naturelles. S’il n’y a pas de surdosage, ces additifs ne sont pas nocifs, ils ont donc rarement un impact négatif sur la santé.
Enfin, on retrouve parmi les additifs les stabilisants qui aident à préserver l’aspect et l’état des aliments jusqu’à la commercialisation. S’ils sont consommés en trop grande quantité ils peuvent engendrer des réactions cutanées, des troubles digestifs. On les retrouve dans les confiseries ou encore les produits laitiers.
Pour terminer, il est possible de retrouver dans les produits alimentaires des agents anti-agglomérants. Ils sont incorporés dans les préparations granuleuses et poudreuses afin d’éviter la formation des grumeaux. Ils fonctionnent en absorbant l’eau ou l’excès d’humidité.
Nos sources :
- Organisation mondiale de la santé
- Passeport santé
- Le journal des femmes santé
- Sainte santé
- Santé doc
- Améliore ta santé
- Over blog