Option Sciences et Laboratoire

les colorants utilisés dans les M&M 's

Publié le jeudi 6 février 2025 16:21 - Mis à jour le jeudi 6 février 2025 16:27
bleu.webp
Différents colorants peuvent être utilisés pour donner la couleur bleu des M&M 's mais sont-ils bons pour notre santé ? Comment ces colorants donnent-t-ils cette couleur à nos M & M 's?

Au début de la fabrication des M&M 's le colorant utilisé était le colorant E131 mais aujourd'hui il n'est plus utilisé car il a été interdit aux Etats - Unis, à contrario de l'Europe qui l'autorise dans nos assiettes. Mais il reste le colorant E133 qui est autorisé aux Etats - Unis mais aussi en Europe. Le E133 n'est pas très cher, facile à produire et à incorporer dans notre alimentation, plus précisément dans la mal bouffe (ex: les M&M 's)

L'utilisation de ces deux colorants est très encadrée par des règlementations, il y a une dose journalière à ne pas dépasser qui est de 0 à 5 mg par masse corporelle. En prenant pour exemple une personne de 60 kg , 5*60=300 donc la dose journalière de colorant ingéré autorisée est de 300 mg par jour pour une personne qui pèse 60kg.

On réussit à voir la couleur du bonbon grâce aux radiations qui ne sont pas absorbé. Mais dans le cas contraire le bonbon sera incolore car la couleur d'une solution dépend des espèces chimiques. Il faut que celles-ci absorbent certaines radiations du domaine du visible. Les trois colorants nous les observons bleu car le résultat de leurs courbes (obtenu grâce à un spectrophotomètre) montre que l'absorption est dans les couleurs jaune, orange, rouge. leurs opposés dans le cercle chromatique sont plusieurs nuances de bleu.

Mais attention toutes les radiations ne sont pas visibles. Au dessus 800 nm les radiations sont infrarouges et en dessous de 400 ce sont des ultra violet.

spectrophotomètre d'un colorant du bonbon M&M 's :

On peut observer que la plus haute longueur d'onde pour laquelle la lumière est la plus absorbée, est de 626,9nm. On a réussi à obtenir cette photo grâce à une expérience qui est la suivante : on commence a décoloré le M&M 's avec de l'eau déminéralisée, puis ensuite on place son colorant à l'intérieur d'une cuve. Ensuite on va diluer grâce à de l'eau déminéralisée. Puis on la place elle même dans le spectrophotomètre, qui est relié à notre ordinateur qui nous transcrit les résultats sous cette forme.

 

 

E131 est un colorant que l'on peut utiliser pour donner la couleur bleu aux M&M 's.

Voici l'image du spectrophotomètre du colorant E131 qui a été obtenue grâce à une expérience similaire à celle dont on parle plus haut. Mais au lieu de devoir diluer le colorant directement du M&M 's, on a simplement mis quelques gouttes du colorant dans la cuve bien sur dilué avec de l'eau déminéralisée. La longueur d'onde pour laquelle la lumière est la plus absorbée est 637,1nm.

 

 

 

E133 est un colorant que l'on peut utiliser pour la fabrication des M&M 's bleus :
Voici l'image du spectrophotomètre du colorant E133 qui a été obtenue grâce à la même expérience que le colorant E131. La longueur d' onde pour laquelle la lumière est la plus absorbée est 629,2nm.

 

 

 

Le colorant utilisé pour fabriquer les M&M 's est le E133 car leurs courbes sont presque identiques, mais, en plus, leur plus haute longueur d'onde d'absorption sont presque égales (629,2et 626,9). Ce qui correspond à ce qui est annoncé sur l'étiquette du bonbon.

Mina fournier et Mélina Mercadier !!!